Poser une pièce sous un trou de jean


Ce matin j'ai travaillé sur une retouche qui revient souvent dans vos demandes : poser une pièce pour combler le trou d'un jean.

1) C'est vrai qu'on a souvent son jean favori qu'on porte depuis des années, qui est usé de tous les côtés et qui craque parfois à droite ou à gauche... mais qu'on aime très fort et dont on ne veut pas se séparer ! 👖🥰





2) On va donc préparer et poser une pièce, et pour ça au préalable je dessine mon patron et je prends toutes les mesures. 📏✏️




3) Ensuite je découpe mon patron, et je viens l'épingler sur la pièce de jean que j'ai choisie.
Toute la difficulté dans ces cas là est de trouver un jean de la même couleur, du même délavage et surtout de la même trame que celui d'origine... d'où l'importance d'avoir des stocks de tissus à l'atelier, et de ne pas jeter lorsqu'on trie les armoires ! 🧺😅




4) et 5) Ensuite je vais passer ma pièce à la surjeteuse pour surfiler les bords et stopper le tissu, au moins je suis sûre qu'elle ne bougera plus. 🚧






6) Puis je mets mon jean sur l'envers, et j'épingle la pièce en vérifiant bien ensuite qu'elle soit correctement positionnée par rapport au trou.
Ici, la pièce va venir se fixer sur chaque couture latérale, de part et d'autre de la jambe, pour plus de solidité. 📍💪





7) Ensuite je passe à la machine à coudre pour fixer tout ça.



8) Puis je vais m'attaquer aux finitions... et pour ça j'ai besoin de mon fil invisible.
C'est un fil de nylon très fin qui ne se devine pas sur la plupart des tissus... sauf sur le noir, où on ne voit que lui ! 🔍😂




9) Je vais repasser à la machine pour fixer les bords du trou sur la pièce, afin que ce soit plus joli... et pour ça, je vais utiliser un point droit en zigzag un peu allongé, ce qui va donner un petit côté irrégulier à la couture... là est le secret ! 🤫



10) Alors, que pensez-vous du résultat ?
Ce jean est reparti pour un nouveau tour de piste ! 🧵🪡😉




Commentaires