Ma marinière avance bien !!! 😊 


Hier j'ai profité de mon dimanche pour bien avancer et presque terminer le patron "Ellie" de Coralie Bijasson (vous avez le lien vers son site dans mon onglet "liens utiles"), pour coudre ma marinière de printemps. ⚓🌷

1) Il a fallu commencer par fixer aux épingles les pattes de boutonnage avant et arrière, pour déterminer l'encolure. 📍


2) Ensuite on va fixer les têtes de manches de chaque côté endroit contre endroit, en faisant bien attention à faire correspondre les crans que l'on avait faits lors de la découpe des pièces. 🧩



3) C'est une étape minutieuse et il faut prendre son temps pour bien fixer les manches, en vérifiant sur l'endroit que tout est OK. 😅




4) Puis on passe à la surjeteuse pour fixer les emmanchures... et c'est vraiment top de pourvoir surjeter et coudre en même temps, puisqu'ici on a une maille jersey.
Gain de temps assuré ! ⏳👌



5) Ensuite on va refermer les manches, en faisant bien attention, lors de l'épinglage, à faire coïncider les rayures à chaque fois.
Patience, patience... 🧐🤯
Et on repasse à la surjeteuse.




6) A la base sur ce patron, les poignets et la taille devaient être finis par des bords côtes, mais j'ai décidé de hacker cette étape : je découpe dans les chutes de mon tissu d'origine 2 bandes pour la taille, devant et dos, mais avec les rayures à la verticale pour faire un petit twist stylistique.



7) Le problème étant que le jersey est un tissu très extensible, et que là j'ai coupé à l'inverse du droit fil... donc le tissu "roulotte" est ne peut pas être travaillé tel quel.
Je vais donc le rigidifier grâce à un entoilage tissé, que je viens découper aux mêmes mesures, épingler et fixer au fer, à la vapeur.



8) Grâce à ça, je peux ensuite épingler mes 2 bandes devant et dos à la taille, et venir de nouveau surjeter le tout.


9) Ensuite je vais faire un ourlet simple de 1,5 cm, mais à l'aiguille double de 3 mm pour que ce soit joli. 😉




10) Et je termine par assembler à la surjeteuse les 2 côtés... et ma marinière est presque prête ! 😁



Demain si j'ai le temps, je termine les poignets, les boutons et quelques finitions... et je vous montrerai tout ça dès que possible ! 😉🪡🧵

Commentaires