Créer et poser une pièce pour modifier un décolleté


Aujourd'hui je vous montre le travail que j'ai terminé sur la robe d'une cliente, pour un mariage à Séville. 💃

1) La cliente trouvait que le décolleté était trop plongeant, et par ailleurs elle voulait aussi raccourcir un peu la robe.




2) J'ai donc eu l'idée de me servir du dernier volant pour créer une pièce en triangle que je fixerai ensuite au décolleté. 🤔💡
L'avantage est qu'on garde le même tissu, donc pas de problème de compatibilité entre les différents types de tissus, et surtout avec la couleur ! 🎨👌
Et pour ça au préalable, je coupe donc le dernier volant (bien sûr je surjette le bord du tissu restant). ✂️





3) et 4) Ensuite je vais préparer ma pièce en créant un petit patron, après avoir pris les mesures sur la cliente. 📏📐✏️
Et vous savez quoi ? C'est toujours une étape que j'adore ! 😁







5) et 6) Puis je découpe et je viens épingler mon patron sur ma pièce de tissu, à savoir le volant d'origine.
Je le positionne de telle sorte que le haut de la pièce (donc ce qui se verra au niveau du décolleté) corresponde au bord du volant, qui est déjà roulotté : comme ça le tissu ne bougera pas, et ce sera plus joli ! 😉








7) Ensuite je surjette les deux autres côtés de mon triangle, et tout est impec. ✅




8) Puis j'épingle ma pièce sur l'envers de mon décolleté, en prenant soin de laisser une marge de couture de chaque côté, pour que le tissu reste souple et que la pièce ne soit pas trop "tendue" une fois la robe enfilée. 📍





9) Je passe à la machine et je couds ma pièce en repassant sur les coutures d'origine, de part et d'autre du V, pour plus de discrétion. 🤫





10) et 11) Et voila ma pièce cousue dans mon décollé, ce qui permet de diminuer la profondeur tout en gardant un petit effet de transparence. 🧐






Bon, on ne voit pas beaucoup de différence entre la 1ère photo et la dernière, à cause de la couleur... mais la cliente était contente de pouvoir se sentir plus à l'aise lorsqu'elle portera sa robe, et c'est le principal ! 😊🧵🪡












Commentaires

Enregistrer un commentaire