Créer un bandeau poitrine pour cacher la transparence d'une robe


Aujourd'hui je vous montre une retouche /modification sur une robe de cérémonie.

1) La cliente souhaitait raccourcir cette robe qu'elle trouvait un peu trop longue.
De plus, elle était un peu trop transparente à son goût au niveau de la poitrine. 🤭




2) J'ai donc d'abord pris les mesures pour couper l'excédent de tissu en bas, et comme vous pouvez le voir, la ligne de coupe n'est pas parfaitement droite.
Pourquoi ?
Parce qu'on va laisser un peu plus de tissu derrière que devant... car c'est une robe ajustée et moulante, donc il faut prendre en compte les courbes féminines ! 🍑😉



3) Après avoir coupé la robe et surjeté les bords, j'ai refait un ourlet simple à l'aiguille double, tel qu'à l'origine.
Et comme ici on travaille sur un polyester avec du lycra spandex (donc un tissu extensible), j'utilise une aiguille spéciale "stretch". 🪡😉



4) Ensuite j'ai eu l'idée d'utiliser le morceau de tissu coupé pour faire un bandeau qui va servir de doublure au niveau de la poitrine, pour plus d'opacité. 🤔💡
Et pour commencer, j'enlève la doublure de tulle afin de limiter l'épaisseur, de façon à ce que le bandeau vienne parfaitement épouser les courbes de la poitrine. ✅



5) Ensuite je prends les mesures sur l'envers de la robe, en partant bien des aisselles.
Je vais couper le bandeau avec 2 cm de plus de chaque côté, pour être certaine que la cliente ne soit pas trop serrée au niveau de la poitrine. 📏✂️



6) Après avoir surjeté les bords pour stopper le tissu, je viens positionner mon bandeau bien comme il faut aux épingles, et je passe à la machine à coudre pour le fixer au niveau des coutures latérales de la robe... comme ça on ne verra rien ! 🤫👌



7) Au final la cliente se sentira plus en confiance car on a gagné en opacité au niveau de la poitrine... et elle sera à l'aise, car le bandeau n'est fixé que sur les côtés pour pouvoir être ajusté au mieux, et dans le tissu d'origine pour garder le côté "près du corps" et extensible.



Et voilà une retouche maline qui permet de ne rien jeter ! 👍🪡🧵

Commentaires