Accéder au contenu principal
Mon dernier travail à l'atelier :
la restauration d'un bouson en cuir vintage
Quand les vêtements racontent l'Histoire : aujourd'hui je vous montre le travail qui m'a occupée pendant plusieurs jours : la restauration d'un authentique blouson en cuir de l'US Navy américaine, datant de 1942.
Son propriétaire m'a contactée il y a 15 jours pour le remettre à neuf quasi entièrement.
Il m'aura donc fallu de nombreuses heures de travail pour :
- désassembler pièce par pièce la doublure d'origine (qui tombait en lambeaux par endroits), la patronner et refaire une doublure neuve dans un beau satin bordeaux ;
- refaire la garniture en fourrure du col, après avoir créé mon propre patron, découpé la pièce de fourrure et avoir refait le montage complet ;
- changer la fermeture éclair, avec une fermeture éclair d'origine fournie par mon client.
Inutile de préciser que ce fût un travail de longue haleine, méticuleux et parfois compliqué, notamment à cause de la rigidité du cuir.
Mais ce fût aussi un véritable challenge à relever pour moi, et un immense plaisir de travailler sur une telle pièce de collection, authentique et historique... et je suis fière d'y être arrivée, tant j'ai transpiré à certaines étapes.
Et voici le résultat final... et j'espère avoir un jour l'occasion de refaire un tel travail, car c'est vraiment passionnant et gratifiant !
Bien sûr il fallait absolument conserver l'étiquette d'origine, que j'ai donc soigneusement découpée et recousue sur la nouvelle doublure.
Et à présent ce blouson est comme neuf, prêt à faire la fierté de son propriétaire pendant de nombreuses années encore.
Alors, que pensez-vous de mon travail ?
Ça vous plaît ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire