Mon nouveau projet couture : 

la veste de blaser "Julia" de Clématisse Pattern


Aujourd'hui, je prends un peu de temps pour vous parler de mon nouveau projet couture, commencé la semaine dernière : me faire une veste de blaser, basée sur le patron "Julia" de Clématisse Pattern (https://clematissepattern.com/).

C'est un projet plus difficile et plus ambitieux que mes deux réalisations précédentes, mais je suis très motivée pour y arriver.

Pour ce projet, j'ai imaginé deux thèmes différents, et commandé deux tissus différents :


- le premier sur lequel je travaille déjà, est un jean seersucker 100% coton certifié Oeko-Tex et acheté chez Les Coupons de Saint Pierre (https://les-coupons-de-saint-pierre.fr/) : j'adore l'idée d'une toile de jean très souple dans laquelle je vais pouvoir coudre un modèle de veste assez classique, ce qui va créer un joli contraste ; en outre je vais coudre cette version avec des manches un peu raccourcies "en accordéon", ce qui en fera une veste parfaite pour le printemps. 😉🌿

- le deuxième est un sergé de coton beige à chevrons acheté chez Les Tissus du Chien Vert (https://www.chienvert.com/), beaucoup plus classique, qui donnera un esprit très "collège" à ma veste de blaser, avec cette fois-ci des manches longues et droites basiques.

J'ai hâte de coudre ce projet également, mais il sera plus adapté, de par la matière et la couleur, à la période automnale... donc je le commencerai bientôt si j'ai le temps, sinon je le garderai en réserve jusqu'à septembre.  😉🍂

Je vous emmène donc dans les étapes de la création de mon 1er projet : la veste de blaser en jean seersucker bleue : c'est parti ! 

J'ai commencé bien sûr par la première étape, longue et fatiguante, mais primordiale :

- la préparation des pièces du patron ;
- la mise en place des plans de coupe de l'entoilage (thermocollant), de la doublure et du tissu ;
- la découpe des pièces.
Ça m'a pris un bon bout de temps... mais avec la satisfaction d'avoir terminé cette 1ère étape ! 📍✂️💪

Maintenant je me retrouve avec un sacré puzzle de pièces... et je vais pouvoir passer à l'assemblage ! 😉🧵🪡











Ensuite je suis passée aux 2 étapes supplémentaires :
- préparer l'entoilage des parmentures (photo n°1) en passant au fer bien chaud le thermocollant sur l'envers des pièces de tissu ;
- préparer les rabats des poches (photos suivantes), avec :
> tracer sur l'envers du tissu le gabarit du rabat ;
> épingler les tissus deux par deux sur l'envers ;
> passer à la machine pour faire une couture le long du trait (en s'appliquant bien dans les arrondis) ;
> dégarnir les angles (c'est-à-dire couper l'excédent de tissu au plus près de la couture) ;
> retourner sur l'endroit et bien repasser. ✅













Maintenant je suis prête à passer aux prochaines étapes ! 💪

J'ai d'abord tracé les pinces sur les pièces du haut du devant, et ensuite je suis venue les refermer sur l'envers avec un point de couture. 📐✏️










Ensuite j'ai épinglé les rabats des poches sur le haut du bas du devant (oui, il faut suivre 😂), et je les ai cousus à 7 mm du bord.
Pour ça il faut bien mesurer l'écartement de l'aiguille par rapport au bord du pied presseur... heureusement que mon réglé était là pour m'aider ! 🧐📏
Et mes rabats de poches sont désormais fixés ! ✅









Puis je vais assembler toutes les pièces du puzzle, en commençant par coudre ensemble le haut et le bas du devant. 🧩




Une fois que c'est fait, on continue avec les contreforts des côtés, à droite et à gauche, que l'on vient fixer au dos... puis on raccorde le dos et le devant.
Et on voit que ça prend forme petit à petit. ☺️











Puis je m'attaque à la parmenture du devant et du col, que je viens épingler minutieusement au reste de la veste, endroit contre endroit, avant de la coudre à la machine. 📍




Je retourne mes parmentures après avoir dégarni les arrondis du bas, je repasse mon col pour bien l'écraser et je viens faire une surpiqûre à 2 mm du bord tout le long... avant de retourner le tout. 🙃
Et... tadam ! 🥁
Ça avance bien et le plus gros de la veste est déjà cousu... vous avez vu ? 🤗





Ensuite j'ai attaqué la couture de la boutonnière sur le devant et la pose du bouton.
Pour ça il faut utiliser le pied "special boutonnière" de la machine à coudre.
On place le bouton à l'arrière du pied, et c'est grâce à l'écartement de la réglette que la taille de la boutonnière va être déterminée automatiquement par la machine. 




Ensuite évidemment, on fait quelques essais sur une chute de tissu... pour être sûr du placement de la boutonnière et du rendu. 🧐





Une fois cette étape validée, on peut passer à la machine à coudre, rabaisser le pied spécial qui va servir de butoir à la réglette, et laisser travailler la machine ! ✅





La boutonnière est bien cousue... et il va  falloir l'ouvrir délicatement avec des ciseaux assez fins pour ne pas déborder (idéalement des ciseaux à broder). ✂️






Et voilà ma boutonnière ouverte ! 😉👍




Ne reste plus qu'à coudre mon bouton sur l'autre pan de la veste.
Ici pour aller avec le bleu jean du tissu, j'ai choisi un bouton en plastique blanc avec des reflets argentés, un peu comme de la nacre. 🐚
On peut le faire à la machine, mais le risque de le casser est grand et je n'en ai qu'un... donc j'ai préféré jouer la prudence et le coudre à la main. 😅





Et voilà où j'en suis pour le moment !
J'espère pouvoir continuer ma veste et peut-être même la finir ce week-end... et je vous montrerai tout ça dans un prochain article évidemment ! ☺️🧵🪡





Commentaires