Changer le col d'une chemise


Aujourd'hui je suis rentrée d'une petite semaine de vacances bien méritées... et j'en profite pour vous montrer quelque chose que j'avais fait avant de partir : une modification en 2h chrono sur ma chemise en jean pour changer le col et en coudre un autre. ⬇️

J'ai cette chemise depuis plusieurs années, et autant j'adore la couleur et la tenue du tissu, autant je n'ai jamais aimé le col, trop petit et "arrondi" à mon goût.
Ce qui est dommage, car sur une chemise c'est bien le col qui donne le style global de la pièce.
Alors j'en prenais mon parti jusqu'à présent en cherchant de temps en temps dans les magasins une chemise de remplacement (que je n'ai jamais trouvée)... mais maintenant, je peux faire quelque chose ! 😉💪

1) Donc avant tout, je découds le col d'origine et j'observe bien le montage, qui heureusement est basique. 🧐



2) et 3) Ensuite je me sers du col d'origine pour tracer un patron un peu plus grand, que je vais venir épingler à des chutes de mon tissu en jean seersucker 100% coton utilisé pour ma veste de blazer : par chance, la couleur et l'épaisseur du tissu sont très proches de celui d'origine, donc ça matche à 100% ! 💯👌





4) et 5) Une fois mes deux pièces de tissu découpées, je les épingle endroit contre endroit, et je couds les côtés et le haut de mon col à 1 cm du bord. ✅






6) Ensuite après avoir dégarni les angles, bien ouvert ma couture au fer et retourné mon col, je repasse à la machine à coudre pour surpiquer tout le long du col à 0.5 cm du bord, comme sur celui d'origine.



7) et 8) Puis je positionne mon col aux épingles dans le haut de ma chemise, et je vais refaire la couture d'origine, bien au bord, pour fixer le tout.





9) et 10) Ma couture est propre et vient se fondre aux autres coutures d'origine... et au final ma chemise en jean est comme transformée grâce à ce nouveau col !
Et moi... je suis ravie !!! 🤗💙







C'est une customisation que l'on peut faire sur n'importe quelle pièce de type polo/chemise... et ça peut vraiment apporter de l'originalité au vêtement, et lui donner un nouveau souffle. 😉🧵🪡

Commentaires