Parce que même les ratages, en couture, sont positifs ! 😂


Aujourd'hui après une semaine chargée, je prends le temps de vous montrer le projet de couture que j'ai réalisé le 1er mai... et qui est un ratage complet ! 👎😂

J'avais dans l'idée de refaire le top Scarole de @anceaparis, en utilisant les chutes de mon tissu jersey à rayures (celui qui m'avait servi pour ma marinière ⚓😉).

Comme je n'avais plus assez de tissu pour couper les pièces "au pli" comme on le fait normalement, j'ai imaginé faire 4 panneaux avec le devant et le dos : 2 panneaux coupés dans le sens du droit fil (avec les rayures horizontales), et 2 panneaux coupés dans le sens de la laize (avec les rayures verticales).
Et aussi 2 pièces dans le biais pour les manches (avec les rayures en diagonales). ✂️

Le problème étant que quand on coupe un tissu à l'inverse du droit fil, le rendu n'est pas le même, notamment à cause de l'absence d'élasticité. 😅

Ici j'ai repris le patron du top Scarole comme la 1ère fois, sauf qu'au préalable j'ai surjeté et cousu les 2 panneaux "devant" et les 2 panneaux "derrière". 🧩

Mais je n'avais pas prévu qu'à cause des pans à rayures verticales,  je n'arriverais pas à passer la tête dans l'encolure... donc j'ai du la reprendre plusieurs fois pour l'élargir.
Et au final on voit bien, au niveau de l'encolure sur la dernière photo, que le rendu n'est pas bon et que le pan à rayures verticales est trop tendu. 🧐

De plus comme je n'ai pas compté assez de marges de couture au départ pour le découpages des pièces devant et dos, le top au final est trop serré, et le tissu n'étant pas assez élastique, le rendu est complètement différent de mon 1er top noir. 😣

La seule chose plutôt réussie était mes raccords côtés, mais globalement c'est un beau ratage. 🫣

Cela étant, même si je ne suis pas certaine de porter ce top (ou peut-être à la rigueur sous une veste 😂), j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à le préparer en amont, à imaginer le montage et à le coudre... et je ne regrette pas mes erreurs car j'ai appris plein de choses, et je ne les referai pas ! 🤔💡












Ainsi même quand je me plante, la couture reste toujours un grand plaisir ! 😊🧵🪡

Commentaires