Customiser le décolleté d'une tunique


Aujourd'hui je vous montre une retouche/customisation effectuée sur la tunique d'une cliente, que j'ai beaucoup aimé faire. 😊⬇️

La cliente voulait modifier plusieurs choses : raccourcir la tunique, réduire l'empiècement en dentelle qui avait été ajouté à une époque où elle avait pris un peu de poids (pour cacher un décolleté trop profond), et trouver un nouveau système de fermeture pour sa tunique, au-dessus de la taille.
Ça faisait beaucoup de choses ! 📝




Après réflexion, je lui ai proposé une idée qu'elle a validée, donc j'ai commencé par découdre entièrement l'empiècement en dentelle. 💪




Ensuite il a fallu travailler sur l'ourlet, ce qui est toujours un peu délicat lorsqu'on a des vêtements très amples, donc avec un arrondi important.
J'ai du sortir mon équerre et mon pistolet pour tracer une jolie ligne de coupe, avant de passer aux ciseaux. 📐📏✂️






Après avoir cousu mon ourlet double, j'ai décidé de me servir des chutes de tissus pour créer un nouvel empiècement en triangle pour le décolleté, qui va se fermer avec une fermeture éclair. 🤔💡

Donc j'ai d'abord épinglé ma glissière au tissu, puis je suis passée à la machine à coudre. 📍






Après ça j'ai tracé un gabarit de coupe en triangle en suivant bien les mesures prises au préalable sur la cliente, et j'ai surjeté chaque pièce après les avoir coupées. ✅






Ensuite je suis repassée sur ma machine à coudre pour fixer mes nouveaux empiècements de chaque côté. 🧐




Et au final... voilà le résultat !





La cliente était ravie car le rendu est beaucoup plus uniforme qu'avec l'empiècement en dentelle... on dirait que la tunique a été créée comme ça !
Et la fermeture éclair est plus pratique que les boutons d'origine (que j'ai tout de même laissé pour le côté esthétique)... donc c'est une belle customisation qui donne une seconde vie à cette pièce. 💯👍

Alors, qu'en pensez-vous ? 😉🧵🪡

Commentaires