Changer entièrement la doublure d'un manteau


Aujourd'hui, je vous montre en étapes le changement complet d'une doublure de manteau, car c'est une retouche que je vais rencontrer souvent à l'atelier, avec le retour de la saison froide. ⬇️

La cliente tient beaucoup à ce manteau qu'elle a depuis des années, mais au fil du temps la doublure s'est usée et déchirée par endroits. 🤷




Il faut donc au préalable découdre entièrement l'ancienne doublure, et bien nettoyer le manteau de tous les fils disséminés un peu partout. 🧹





Ensuite on étudie le montage de la doublure d'origine, et on va découdre toutes les pièces... pour pouvoir les épingler sur le nouveau tissu.
En fait c'est quasiment le même travail que pour une création de vêtements. 🧩😉




Une fois mes pièces découpées, je passe au montage de la doublure, c'est-à-dire l'assemblage de chaque pièce sous le pied de ma mac.

Et ici comme vous pouvez le voir, j'utilise sous le tissu du papier spécial (dans mon cas, c'est un rouleau de nappe en papier 🤭)... car avec des tissus très fins, glissants et fuyants tels que les doublures, cette petite astuce permet de stabiliser le tissu sous le pied de la mac, et de faciliter la couture. 💡




Évidemment une fois les coutures faites, on arrache le papier !
Et c'est vrai que c'est une étape supplémentaire qui fait perdre un peu de temps... mais on en gagne beaucoup au final, et le résultat est impeccable ! 👍

Ensuite je recouds sur la doublure l'étiquette d'origine que la cliente voulait conserver... et voilà ma doublure entièrement montée. 👌







Mais avant de la fixer au manteau, je m'occupe d'abord des poches, puisque l'envers sera ensuite caché dans la doublure. ✅




Une fois le haut et les côtés de la doublure cousus au manteau, il faut s'attaquer aux manches.
Et pour ça il va falloir les ressortir par l'intérieur et les coudre sur l'envers, ce qui peut être assez perturbant. 🤯

En général c'est l'étape que je recommence 2 ou 3 fois pour être sûre de ne pas me tromper de sens. 😂




Enfin après avoir refermé le bas de la doublure... mon manteau est désormais comme neuf, prêt à être porter de nouveau de nombreuses années ! 😁






Alors, que pensez-vous du résultat final... ça vous plaît ?

Evidemment c'est une retouche plus onéreuse que celles que l'on pratique habituellement, mais sur des manteaux de qualité que l'on a depuis des années et que l'on veut garder, c'est un très bon investissement... et c'est pile dans l'air du temps ! 🤗🧵🪡

Commentaires