Mon dernier projet : la robe portefeuille d'été


Ce week-end je prends le temps de vous montrer le projet de couture que j'ai terminé la semaine dernière : la robe cache-cœur issue de la collaboration entre Les Coupons de Saint Pierre et Modes et Travaux. 👗⬇️

La préparation des pièces du patron et du plan de coupe et la découpe des pièces m'ont pris beaucoup de temps, surtout à cause de la légèreté du tissu.
Car oui, plus un tissu est léger et fluide, plus il est galère à couper en respectant bien les lignes des pièces. 🤣🤯






Ensuite j'ai commencé le montage du haut de la robe, et pour ça j'ai utilisé ma nouvelle machine à coudre Passport 2.0 de PFAFF. Et je peux vous dire que j'en suis ravie ! 😉







C'était l'occasion parfaite pout me familiariser avec elle et la prendre enfin en main.
Et ce fût un réel plaisir, surtout grâce au pied arrière (noir) qui tire le tissu.
Ce système IDT propre à PFAFF est une vraie bénédiction, notamment quand on travaille des tissus très légers comme celui de cette robe, qui sont un cauchemar pour les griffes d'entraînement des machines lambda. 💪💯







Puis j'ai d'abord monté les nouettes des épaules et aussi la ceinture (mais j'ai oublié de prendre une photo 😜).



Ensuite j'ai terminé de fixer la croisure du corsage. ✅




Puis je me suis attaquée à la partie jupe, en venant coudre ensemble les panneaux avant droite et gauche, avec le panneau arrière.
Une petite tour sous ma mac, et surtout, un bon coup de fer après pour ouvrir les coutures et donner un résultat impeccable à l'ouvrage. 💨👌








Ensuite je suis venue raccorder le haut et le bas de la robe, en faisant d'abord un point de couture le long de la taille, puis en venant surjeter le tout.
Ainsi je suis sûre que rien ne bougera ! 👍




Enfin dernière étape : passer l'élastique de taille, à l'aide d'un passe-cordon, dans la coulisse créée à cet effet par une petite surpiqûre. ✅



J'ai aussi fixé mes nouettes aux épaules par un point de couture, et ensuite j'ai fait de jolis nœuds. 🪢

Et tadaaaaam... voilà le résultat final ! 🥁




Alors, le verdict : la robe est jolie, la coupe est sympa et je ne regrette pas le choix de mon tissu, qui rend exactement comme je le souhaitais. 😊

MAIS il s'avère qu'elle est trop grande pour moi... ce que je ne comprends pas, car j'avais pourtant pris mes mesures avec soin.
Est-ce que ce patron taille grand ? Je ne sais pas. 🤔
Toujours est-il qu'en l'état elle est franchement importable, car il y a presque 2 tailles de trop, et ce n'est pas joli. 😭

Donc il va falloir que je la reprenne, que je découse et retaille les pièces avant de refaire le montage, ce qui va demander encore beaucoup de temps et de travail.
J'espère avoir le temps et la motivation de le faire courant juillet... sinon tant pis, j'attendrai la rentrée.


Mais je vous monterai tout ça bien évidemment... et d'ici là je vais aussi commencer à travailler sur d'autres projets! 😉🧵🪡

Commentaires