Déplacer une fermeture à glissière sur un blouson 

Aujourd'hui je vous montre le travail effectué sur le blouson style "aviateur" d'une cliente.

1) Avec le temps elle a pris un peu de poids (on connaît tous ça hein 😅), et donc son blouson la serre au niveau de la poitrine, lorsqu'elle le ferme. Mais c'est un blouson de belle qualité, et elle aimerait continuer à le porter... donc on va décaler la patte gauche de la fermeture éclair, pour venir la placer au bord du tissu.




2) Au préalable il faut découdre et nettoyer entièrement la patte de la fermeture. C'est une étape délicate car il faut faire attention à ne pas trouer ou déchirer la peau, qui est particulièrement fragile.






3) Ensuite on va déjà épingler et refermer le rabat qui s'est ouvert en décousant la patte.






4) Pour ça je vais utiliser une aiguille spéciale adaptée aux cuirs et peaux : sa pointe en triangle perce la matière facilement, mais sans l'abîmer. Et je la choisis en taille 80/12 légèrement plus fine que la taille standard (90/14), de façon à ne pas trop marquer la peau.



5) Une fois que le premier bord est recousu, je vais faire une 2ème couture en parallèle, de façon à recréer le design d'origine.



6) Puis je vais m'attaquer à la fermeture éclair en elle-même.
Mais avant, je dégrossis aux ciseaux la doublure en mouton sur le bord externe, de façon à ce qu'elle ne vienne pas se prendre dans les maillons de la glissière.



7) Ensuite je vais fermer la glissière en entier, puis la positionner aux épingles sur l'autre bord.
Je commence par le haut et le bas, de façon à être sûre que tout concorde au niveau de la glissière et du blouson, puis je ré-ouvre le tout et je termine d'épingler bien à plat sur mon plan de travail.






8) Ensuite je vais fixer la glissière à la machine, et pour ça je vais utiliser le pied spécial adapté, qui permet de se positionner correctement par rapport à la tirette.
Il vaut mieux prendre son temps pour bien le placer, car de ça dépend tout le reste !



9) Comme précédemment, une fois que le bord externe est cousu, je refais une ligne de couture en parallèle à 8 mm, de façon à bien fixer la glissière, et à respecter les coutures décoratives d'origine.




10) Et au final : le blouson se ferme parfaitement, le design d'origine est bien conservé, et la cliente a gagné 1 à 2 tailles au niveau de la poitrine pour mieux respirer... donc elle pourra le porter encore longtemps !
Alors, qu'en pensez-vous ? 😉🧵🪡




Commentaires

  1. Superbe travail.le blouson est redevenu super confortable à porter😁😁

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire