Changer une fermeture à glissière sur une parka


Aujourd'hui je vous montre la retouche qui arrive dans le peloton de tête des retouches d'hiver : la fermeture éclair de blouson/parka cassée.

1) Ici on a la totale, avec patte et boutons pressions, mais heureusement pour cette fois-ci je n'aurai pas à tout changer, car les boutons pressions sont recouverts à l'origine par la patte de la fermeture... donc je vais bien sûr la refaire à l'identique.
Ouf, tant mieux pour moi ! 😅🙏




2) Au préalable comme toujours, il faut découdre et dégager la fermeture cassée et nettoyer la patte... ce qui ne prend qu'une photo, mais presque une heure. ⏰




3) Ensuite je prends ma fermeture éclair neuve, et je vais d'abord la fixer sur la patte.




4) Normalement il faudrait d'abord bâtir à l'aiguille à la main pour bien fixer la glissière, mais ici le tissu de la patte est tellement épais que je vais bâtir directement à la machine, avec ma Necchi "spécial épaisseurs". 😉




5) Une fois la glissière cousue, je suis sûre qu'elle ne bougera plus... donc je vais à présent pouvoir épingler le 1er côté à la parka.
Évidemment, il faut beaucoup d'épingles... et beaucoup de force dans les doigts ! 📍💪




6) Ensuite on retourne sous le pied presseur de la machine... et je peux vous dire que ma super Necchi a parfaitement rempli son rôle, tant le tissu de cette parka est épais. 👏🥇




7) J'ai notamment pas mal transpiré à chaque passage de bouton pression, pour ajuster le pied presseur sans trop dévier la couture... et dans ces endroits là, c'était passage en manuel obligatoire avec le volant de la machine, au coup par coup. 😅🚨




8) Ensuite une fois le 1er côté de la fermeture éclair fixé, on passe à l'autre côté de la parka... et là encore le plus long reste le travail de préparation, à tout épingler minutieusement... avant de repasser sur la Necchi.




9) Et voilà le résultat : une parka homme comme neuve avec une nouvelle fermeture éclair bien solide ! 🧵🪡😉👍
(et la prochaine fois, je vous montrerai un changement de boutons pressions 😉)





Commentaires