Mon 1er sweat... cousu main !!!

L'idée me trottait dans la tête depuis que j'ai suivi mes formations et ouvert mon atelier : coudre moi-même des vêtements, que ce soit pour moi, mon mari, mes enfants ou mes ami(e)s... donc je me suis lancée le week-end dernier avec mon 1er patron !

Et j'ai choisi celui d'un sweat un peu ample, aux manches travaillées, tout doux et bien chaud, en jersey molleton... idéal à porter ces jours-ci. 😉

Pour me faciliter la vie, j'ai acheté une box sur internet dans laquelle le tissu, le fil et le patron sont réunis... comme ça je n'ai plus qu'à me lancer ! 

Et c'est le site Majam qui propose ces box à découvrir, idéales pour les débutant(e)s mais aussi les plus expérimenté(e)s.
Suivre un patron ce n'est pas si difficile finalement : démonstration en image. 👇

1) Avant toute chose, je mets mon tissu à tourner dans la machine, car oui, il faut TOUJOURS laver son tissu avant de le travailler !
Et pendant ce temps, je prends mes mesures pour déterminer la bonne taille du patron, puis je découpe minutieusement les pièces de mon patron. 📏✏️✂️







2) Ensuite vient l'étape du plan de coupe, où on va venir épingler les différentes pièces du patron sur le tissu, toujours dans le sens du droit fil évidemment... pour ensuite découper minutieusement chaque morceau.
Et attention à ne pas faire dévier les ciseaux ! 😅✂️
Puis il ne reste plus qu'à assembler les pièces du puzzle... allez, c'est parti ! 🧩🧵🪡🤗







3) Je vais donc assembler, step by step, les différents morceaux du sweat, en commençant par l'encolure, qui est l'un des points délicats du montage. 😅








4) Ensuite je vais m'occuper des manches, qui comportent 2 bandes de tissus contrastants, pour un effet esthétique et original.






5) Pour ce sweat, j'utilise un point de couture en zigzag ou point éclair, que certaines couturières appellent "le point Harry Potter". ⚡😉

Pourquoi ? Parce c'est un point de couture "élastique" qui permet de respecter le tissu jersey et de conserver au vêtement, justement, son élasticité.




6) Ensuite vient le moment très critique de la fixation de la tête de manche au buste... et là il faut bien faire coïncider les coutures ! 🧐





7) J'ai également appliqué une surpiqûre à chaque partie de la manche pour un effet esthétique et plus "professionnel", et pour cela j'ai utilisé une aiguille double. C'était la 1ère fois, et je m'en suis pas trop mal tirée. 😁






8) Mais il ne faut pas oublier que la couture, c'est aussi faire, défaire, refaire, re-défaire, re-refaire... jusqu'à ce que le résultat soit parfait (du moins à mes yeux). 🤯




9) Enfin dernière étape, et non des moindres : la pose des poignets et de la bande du bas de sweat. Un peu compliquée, notamment pour les poignets, car il faut bien tirer sur le bord du poignet pour qu'il vienne s'ajuster parfaitement au bas de la manche... étape recommencée plusieurs fois, je dois bien l'avouer ! 😅😆😂






10) Et... tadam !!! 🎉🤩




Inutile de vous dire que je suis trèèès contente et trèèès fière de moi, même si évidemment, certaines choses ne sont pas parfaites à mon goût.
Pour une première c'est quand même un chouette résultat... vous ne trouvez pas ? 💓😊





Après avoir testé mon 1er patron, je sais que d'autres projets suivront. D'abord parce que j'ai pris plaisir à coudre un vêtement que je vais pouvoir porter au quotidien, ensuite parce que je vais continuer à m'entraîner et à me perfectionner sur de futurs modèles... car je ne vous cache pas que j'ai des petites idées qui me trottent dans la tête.

Affaire à suivre ! 🧵🪡😉









Commentaires

  1. Félicitations pour une première fois belle réalisation😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire