Cacher des trous sur un jean en posant des empiècements 


Aujourd'hui j'ai travaillé sur le jean d'un client : celui-ci l'a déjà troué à plusieurs reprises au niveau de l'entrejambe, car il l'a depuis longtemps et c'est un point de tension (et donc d'usure) typique chez les pantalons d'hommes.
Mais mon client aime son jean et voudrait le garder encore longtemps... donc je vais préparer et poser des empiècements qui viendront couvrir les trous, et renforcer la partie fragile du vêtement.

Et je vais avoir du travail car comme vous pouvez le voir, c'est vraiment un grooos trou ! 😅




1) Je vais d'abord préparer mon patron en le dessinant : comme vous le voyez, on fait aussi les beaux-arts en couture ! 
Et pour y arriver plus facilement, je plaque mon papier sur le vêtement à l'aide des épingles, et je n'ai plus qu'à suivre les contours. 😊




2) Après avoir fini mon patron d'empiècement, j'ai trouvé dans mes stocks de tissus un jean noir un peu stretch exactement comme celui du client, dans lequel je viens fixer puis découper mes pièces.
Évidemment on n'oublie pas les valeurs de couture ! 😉💡




3) Ensuite après avoir surjeté les bords pour qu'ils ne s'effilochent pas, je viens placer mes pièces sur mon jean (sur l'envers bien sûr), à grand renfort d'épingles. 📍📍📍




4) Mais pour une telle retouche, et avec l'épaisseur du jean, les épingles ne suffisent pas si on veut être sûr que le tissu ne bougera pas à la machine à coudre... donc on va également "bâtir", c'est-à-dire coudre à la main au point de bâti, rapidement, pour bien fixer le tout. 🪡




5) Et une fois que tout est bâti, on peut retirer les épingles, ce qui va nous permettre de travailler plus facilement à la machine. ✅




6) On passe donc sous le pied presseur pour fixer les pièces là où ça ne se verra pas sur l'endroit, c'est-à-dire le long des coutures déjà existantes des poches, de la couture centrale et de la fourche.




7) Le résultat est là : les pièces sont bien larges et bien cousues le long des coutures existantes, pour plus de discrétion et surtout pour résister aux points de tension du jean. 👌




8) Sur l'endroit comme vous le voyez, on ne remarque rien des coutures. 🧐
En revanche le trou d'origine et l'usure de la trame sont tels qu'on ne peut pas réparer en l'état, car il "manque" trop de tissu.
On va donc laisser tel quel car ici c'est ce que le client souhaite.




D'autres pourrons préférer une couture sur l'endroit en zigzag par exemple pour un effet usé, si le reste du jean l'est aussi... ou la pause d'une pièce extérieure pour un effet de style... dans ce domaine il n'y a pas vraiment de règles : tout est question de goût et d'envie ! 😉


Commentaires