Transformer une robe droite en tee-shirt
Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la robe de ma copine Jennifer, qui voulait en faire un tee-shirt :
1) D'abord je prépare ma gamme de montage et le matériel nécessaire.
2) Les mesures ont déjà été prises lors de l'essayage, et le marquage de la coupe a été fait avant d'enlever les aiguilles ; on va ensuite travailler sur l'envers de la robe, toujours côté sur côté et couture contre couture... et on fixe bien avec les pinces pour que le tissu ne bouge plus !
3) On va maintenant travailler les angles droits à l'équerre, à chaque couture et au centre, pour toujours respecter l'aplomb du vêtement.
4) Puis on trace, à l'équerre toujours, la ligne de découpe... en oubliant pas d'ajouter la valeur de l'ourlet !
5) Ça y est, on coupe !
6) Ensuite on prépare la surjeteuse, qui va permettre, avec ses 2 boucleurs et ses 2 aiguilles, de surjeter les bords, c'est-à-dire de stopper la maille après la coupe (c'était l'étape que je redoutais le plus car l'enfilage des 4 cônes est complexe ) .
7) Comme je suis très forte, j'ai réussi en 5 mn !
8) Une fois les bords surjetés, on va marquer l'ourlet aux épingles en vérifiant bien la mesure avec le réglé, et on fixe au fer à repasser pour que ça ne bouge plus.
9) Ensuite direction la machine à coudre... pour piquer l'ourlet comme il se doit ; ici pour respecter le travail d'origine, on va faire une double surpiqûre.
10) Une fois le travail terminé, on positionne le tee-shirt tout nouveau tout beau sur le mannequin, pour vérifier les mesures et surtout l'aplomb... et ouf, il est bien droit de tous les côtés !
Commentaires
Enregistrer un commentaire