Transformer une robe droite en tee-shirt

Aujourd'hui, j'ai travaillé sur la robe de ma copine Jennifer, qui voulait en faire un tee-shirt :

1) D'abord je prépare ma gamme de montage et le matériel nécessaire. 📝✅

2) Les mesures ont déjà été prises lors de l'essayage, et le marquage de la coupe a été fait avant d'enlever les aiguilles ; on va ensuite travailler sur l'envers de la robe, toujours côté sur côté et couture contre couture... et on fixe bien avec les pinces pour que le tissu ne bouge plus ! 📌✅

3) On va maintenant travailler les angles droits à l'équerre, à chaque couture et au centre, pour toujours respecter l'aplomb  du vêtement. 📐✅

4) Puis on trace, à l'équerre toujours, la ligne de découpe... en oubliant pas d'ajouter la valeur de l'ourlet ! 📏🖊️✅

5) Ça y est, on coupe ! ✂️✅

6) Ensuite on prépare la surjeteuse, qui va permettre, avec ses 2 boucleurs et ses 2 aiguilles, de surjeter les bords, c'est-à-dire de stopper la maille après la coupe (c'était l'étape que je redoutais le plus car l'enfilage des 4 cônes est complexe 😅) . 🧐✅

7) Comme je suis très forte, j'ai réussi en 5 mn ! 😂💪✅

8) Une fois les bords surjetés, on va marquer l'ourlet aux épingles en vérifiant bien la mesure avec le réglé, et on fixe au fer à repasser pour que ça ne bouge plus. 📍📏✅

9) Ensuite direction la machine à coudre... pour piquer l'ourlet comme il se doit ; ici pour respecter le travail d'origine, on va faire une double surpiqûre. 🪡🧵✅

10) Une fois le travail terminé, on positionne le tee-shirt tout nouveau tout beau sur le mannequin, pour vérifier les mesures et surtout l'aplomb... et ouf, il est bien droit de tous les côtés ! 👕😉✅













Commentaires