Raccourcir une robe trop longue


Aujourd'hui j'ai retouché une robe trop longue achetée cet été, et je l'ai raccourcie.

1) Une fois les mesures prises, on va épingler d'une part le haut de l'ourlet, et d'autre part, le pli de l'ourlet (vous voyez les 2 lignes d'épingles). C'est celui-ci le plus important, car c'est celui qu'on va garder. 📍

2) Ensuite pour travailler une robe ou une jupe, on va la mettre sur l'envers et toujours côté sur côté.
On va fixer les coutures aux épingles et les bords aux pinces, pour que le tissu ne bouge pas.
Le "côté sur côté" est impératif car sur une robe ou une jupe, il y a souvent une différence de longueur entre le devant et le derrière... pour suivre la morphologie féminine. 🤭😉

3) On a pris la marque de l'ourlet, et on va marquer le tissu à la craie en dessous, en intégrant la valeur de couture, c'est-à-dire la valeur de l'ourlet (ici un ourlet double de 0,7 cm, donc 2.1 cm au total en tenant compte du repli de tissu... oui, il y a des maths ! 😂🖍️📏

4) Ensuite avec l'équerre, on prépare la ligne de découpe en respectant comme toujours les angles droits à chaque couture et au milieu. 📐✅

5) Puis à l'aide du pistolet, on va relier les angles droits en redessinant une courbe légère, qui sera plus esthétique qu'une ligne droite vu la coupe du vêtement et la fluidité du tissu.

6) Une fois la courbe tracée, on coupe ! ✂️
Et vous remarquez sur les photos que j'ai mis des poids de musculation pour maintenir au maximum le tissu... impératif lorsqu'il est très fluide et très léger ! 😉

7) Maintenant il va falloir plier l'ourlet à l'aide du réglé et des épingles... puis on écrase au fer comme d'habitude... puis on recommence encore une fois puisqu'il s'agit d'un ourlet double.

8) Je vais enfin pouvoir passer sur la machine à coudre, et pour ça je prépare mon matériel : bobine et cannette de la bonne couleur, aiguille microtex spéciale pour les tissus très fins et pied presseur adapté aux ourlets.

9) Je pique en douceur en tenant bien le tissu, à 2 mm du bord.

10) Une fois l'ourlet piqué, j'essaye ma robe bien sûr... et surtout, je vérifie sur le mannequin que l'aplomb est respecté et que la coupe est bien droite ! 😉👌✔️












Commentaires