Resserrer un jean/pantalon trop large


1) Aujourd'hui j'ai travaillé sur un de mes jeans, un peu trop large, que je voulais donc resserrer au niveau des jambes.
Quand on veut fitter un pantalon, on doit reprendre les 2 côtés de la jambe, mais si la reprise est petite (< ou = à 1 cm), on peut se contenter de travailler un seul côté. 👖

2) Je prends donc les mesures dans la glace, uniquement sur la couture extérieure.
Pourquoi ?
Parce que sur les jeans, la couture extérieure est toujours simple, alors que la couture intérieure est toujours une double surpiqûre... donc plus compliquée à travailler. 💡😉

3) Une fois le jean enlevé, on marque l'emplacement des épingles à la craie de couture, puis avant tout, on découd l'ourlet d'origine à l'aide du découd-vite, et on le nettoie (on enlève tous les petits fils) à la pince à épiler. 🧹✅

4) Maintenant on va travailler la coupe de chaque jambe. Pour cela on fixe d'abord le tissu aux épingles pour qu'il ne bouge plus, et ensuite on va marquer au réglé la valeur à enlever (dans mon cas 1 cm). 📏🧐

5) Ensuite on va tracer la droite sur laquelle se fera la nouvelle couture, à l'équerre toujours pour respecter les angles droits ! 📐✏️
On va aussi devoir dessiner une courbe qui viendra "mourir" au point de départ de la reprise... pour que la découpe soit harmonieuse une fois le vêtement porté. 👌✅

6) Ensuite le moment que je préfère : on découpe ! ✂️✂️✂️

7) Puis on passe à la surjeteuse pour fixer les bord après la découpe... et à la machine pour piquer la nouvelle couture, en suivant bien la droite qu'on a tracée. ➡️🪡🧵

8) Ensuite on va refaire l'ourlet d'origine, qu'on a mesuré au début. On place les épingles et on l'écrase au fer à repasser pour qu'il soit plus facile à coudre. 😉✅

9) Retour à la machine à coudre pour piquer l'ourlet : on va faire une nervure à 3 mm du bord, tel qu'à l'origine. Et pour ça je retrouve mon ami le martyre, qui va bien m'aider pour passer sur les épaisseurs des coutures latérales.
Malgré l'aiguille spécial jeans, c'était la partie la plus difficile et technique, et je peux vous dire que j'ai transpiré ! 🥵

10) Et voilà, je remets mon jean et vous laisse apprécier le résultat !
Bon, il n'y a qu'1 cm de différence... ça saute pas aux yeux ! 😅😂













Commentaires