Reprendre le décolleté d'une robe


Aujourd'hui, j'ai travaillé sur l'une de mes robes. ⬇️

1) Le décolleté ne me plaisait pas car il remontait trop à mon goût sur le buste et les côtés. 🚫❌

2) J'ai donc décidé de retravailler l'arrondi et de couper du tissu pour le "descendre".
Je marque donc à la craie l'endroit où je veux qu'il arrive, en tenant compte comme toujours des angles droits, et de la valeur de l'ourlet en plus ! 📐📍

3) Ensuite je dessine la courbe à la craie et au pistolet, en vérifiant bien que la mesure est la même partout. ✏️📏

4) On coupe... y compris les bretelles, qui étaient cousues directement dans la couture principale (seules les machines industrielles peuvent faire ça), et qu'on refixera en dernier. ✂️😉

5) Une fois le tissu coupé, il va falloir passer à la surjeteuse pour... surjeter. 😂

6) Ça permet de stopper le tissu et donc de l'empêcher de s'effilocher.
Ici c'est impératif, puisque l'ourlet final sera un ourlet simple. 💡✅

7) Ensuite on va préparer l'ourlet, en positionnant les épingles tout le long à 1 cm avec le réglé, et en l'écrasant au fer à repasser pour qu'il ne bouge plus.
C'est toujours un peu long, mais essentiel pour être sûr que l'ourlet ne bougera pas à la couture. 📍📏

8) Maintenant on passe à la machine pour coudre l'ourlet... avec une aiguille spécial "stretch", car ici le tissu est une maille légèrement extensible. 😉

9) Dernière étape : on refixe les bretelles, à la main cette fois-ci car elles sont trop petites pour passer à la machine et il ne faut que 2 ou 3 points. 🪡🧵

10) Et voilà le résultat : un décolleté plus "bas" et plus "droit" comme je le voulais !

Donc comme je le répète souvent : quand vous voyez une pièce qui vous plaît vraiment en boutique, mais qu'il y a quelque chose qui cloche pour vous (trop court, trop ample, manches trop longues, décolleté trop plongeant ou au contraire trop haut, etc...), réfléchissez quand même, et dites-vous qu'on peut faire beaucoup de choses en couture !
La seule chose qu'on ne peut pas faire (car nous ne sommes pas magiciennes)... c'est rajouter du tissu si la taille est trop petite ! 😂😉













Commentaires