Mon nouveau projet couture : 

la doudoune sans manches "Jen"


Aujourd'hui, je vous parle du projet de couture perso que j'avais en tête depuis l'hiver dernier, et sur lequel je travaille depuis déjà les trois derniers dimanches. 🤔💡

J'avais envie de me coudre un gilet-doudoune matelassé sans manches... et après quelques recherches, j'ai opté pour le patron "Jen" de Josephine Patterns chez @wissew_official. 💯👌

Et pour ce patron, j'ai craqué l'hiver dernier sur ce tissu matelassé irisé complètement régressif trouvé sur le site Les Tissus du Chien Vert... ambiance licorne assurée ! 🦄🌈

Bon, je ne sais pas si je le mettrai pour aller faire les courses... mais je le porterai au moins chez moi et à l'atelier, et je voulais vraiment me faire plaisir et égayer l'hiver avec ce tissu aux reflets que j'adore. 🥰💓

Je ne l'ai pas encore terminé, mais je vais déjà vous montrer tout ce que j'ai fait à ce jour. 😉🧵🪡





Pour ce projet, j'ai du commander 6 mètres de biais parme lamé et une fermeture éclair séparable 60 cm couleur lavande, parfaite pour matcher avec mon tissu irisé... le rendu sera très harmonieux avec ce matériel là, je pense. 😉💯👌

Et j'ai d'abord préparé mon plan de coupe puis découpé toutes mes pièces.
Et vu la nature du tissu, ce n'était pas facile ! ✂️📍😅

Ensuite j'ai surfilé toutes mes pièces pour éviter que le rembourrage du matelassage ne parte... et aussi pour un rendu plus propre avec des bords bien nets pour mes différentes pièces. 🧐👍








Ensuite j'ai passé l'essentiel de mon temps sur la pose du biais parme lamé (acheté sur le site internet de Ma Petite Mercerie) pour masquer les coutures intérieures (puisque ma veste ne sera pas doublée)... et pour ça heureusement que mon pied presseur de mac spécial biais était là ! 💪💯








J'ai aussi fait l'assemblage des poches, puis des côtés, et enfin du dos.
Et j'ai également fixé les bas devant, côtés et dos, qui constituent comme une ceinture pour ma veste. ✅

Ensuite j'ai cousu mon col et j'ai posé ma fermeture éclair... en priant pour que ce soit bon du 1er coup.
Et ça l'était ! 😉👌










Cela étant, je n'ai pas pu la terminer pour le moment car malheureusement, il me manque du biais pour terminer toutes les finitions intérieures... donc j'ai du en recommander et je l'ai reçu aujourd'hui, ce qui fait que je vais pouvoir continuer demain ! 

D'autre part, je vais également reprendre les poches, que je trouvent trop hautes à mon goût... ainsi que les coutures latérales de la veste, car après essayage et malgré mes mesures, je trouve qu'elle est trop grande. 🤷

Je vais donc corriger tous ces petits problèmes, et terminer les emmanchures, avec encore de la pose de biais... donc j'espère pouvoir la terminer demain, ou au plus tard lundi matin.
Évidemment je vous montrerai tout ça... et d'ici là portez-vous bien ! 😘🧵🪡




Commentaires