Réparer une chemise en la customisant 

Aujourd'hui je vous montre un travail de réparation /customisation sur une chemise d'homme, qui était déchirée au niveau du coude.

1) Une telle déchirure ne peut pas être réparée sans que cela se voit, donc on a imaginé créer des coudières en jean pour cacher l'accroc.


2) et 3) Avant toute chose, il faut donc dessiner le patron de la coudière, en faisant bien attention, comme toujours, aux mesures et aux angles droits.



4) Ensuite on découpe minutieusement le patron, et on va venir le positionner sur des pièces de jean que j'ai choisies par rapport à leur couleur... ici un bleu clair délavé qui s'accorde parfaitement à la couleur de la chemise.



5) Puis on vient dessiner les coudières sur les pièces, en suivant bien le contour du patron. Et bien sûr, on n'oublie pas de rajouter 1 cm de valeur de couture sur tout le contour de la coudière !


 


6) et 7) Une fois les coudières découpées, on va d'abord surjeter les bords pour stopper les fils.



8) Ensuite on replie les bords de chaque coudière vers l'intérieur, en suivant bien la valeur de couture tracée au préalable.




9) Puis on épingle les coudières sur chaque manche, en prenant soin de mesurer l'emplacement de chacune par rapport aux coutures côtés et aux bords des poignets, pour bien respecter la symétrie.

Avant de coudre les coudières, je vais réparer le trou en fixant une pièce de thermocollant tissée, dans la même trame que la chemise, pour que le tissu ne se déchire plus.



10) Une fois que c'est fait, je vais pourvoir passer à la machine et coudre chaque coudière sur sa manche.

Pour ça, il a fallu au préalable que j'ouvre chaque manche sur sa couture pour pouvoir me positionner correctement ensuite avec la machine. Je n'ai pas mis de photo de cette étape mais sachez que c'était trèèèès long, et qu'une fois les coudières cousues, il a fallu évidemment refermer chaque manche !




Malheureusement j'ai oublié de prendre une photo du résultat final, et elle a déjà été rendue à son propriétaire.

En tout cas c'était un travail varié et original que j'ai beaucoup aimé faire... et un bon entraînement pour de futures demandes ! 😉🧵🪡

Commentaires