Recoudre une déchirure de manteau


Aujourd'hui j'ai du réparer la déchirure d'une doudoune au niveau des coutures de l'aisselle.

1) Cela arrive assez souvent car il s'agit d'un point de tension dans un vêtement, en particulier pour les blousons et manteaux.



2) Pour pouvoir accéder à la déchirure et la recoudre, il va d'abord falloir découdre la doublure à l'intérieur... donc je m'arme de mon découd-vite préféré, et d'un peu de patience.




3) Et après quelques minutes (il faut y aller en douceur pour ne pas déchirer le tissu), j'accède enfin au théâtre des opérations.




4) Je vais d'abord fixer les coutures aux épingles, pour être sûre qu'elles ne bougeront pas sous le pied presseur de la machine.





5) Puis je cherche la bonne couleur de fil, celle qui va correspondre le mieux au vêtement et au fil d'origine... et parfois entre différents tons d'une même couleur, c'est difficile de trancher ! 🧐





6) Ensuite je positionne les coutures le mieux possible sous le pied presseur... car avec un tel volume de vêtement (sans compter les petites plumes qui sortaient de partout), c'est une opération délicate ! 😅



7) Puis une fois que les courures sont refermées, il va falloir faire de même avec la doublure.




8) Là encore il faut faire très attention à la position du tissu, d'autant que pour les doublures, ce sont presque toujours des tissus très fins et très glissants, de type satin.




9) Enfin lorsque la doublure est recousue elle aussi, je termine avec un point à la main pour finir proprement la jonction des 4 coutures.




Et voilà... une doudoune réparée ! 😉🧵🪡✅



Commentaires