Transformer une robe longue en jupe


1) Aujourd'hui j'ai travaillé sur une robe donnée par une amie "pour me faire la main"... et ça tombait bien, puisque j'ai décidé d'en faire une jupe longue. 👍😉

2) Comme c'est un tissu très fin et très léger, il faut le fixer aux poids et aux pinces pour éviter les dérapages pendant les mesures. 🏋️📍

3) Au préalable, j'ai découpé le décolleté de la robe en gardant bien l'élastique de taille.
Mais comme elle est trop large à mon goût, il va falloir l'affiner en enlevant du tissu sur les cotés. Je prends donc les mesures avec l'équerre et la règle, de chaque côté, comme à chaque fois. 📏📐

4) et 5) Ensuite on coupe de chaque côté... puis on va surjeter les bords pour stopper les fils.
Une fois que c'est fait, je passe à la machine pour recoudre les bords ensemble... le plus difficile avec un imprimé étant d'être sûre que le dessin correspond bien de chaque côté ! 🧐😅

6) et 7) Ensuite je vais monter une fermeture éclair invisible sur le côté gauche, pour pouvoir enfiler la jupe plus facilement, puisque maintenant qu'elle est plus près du corps.
Donc on va commencer à la fixer aux épingles d'un côté puis de l'autre... et c'est le plus long pour arriver à ce que les bords coïncident parfaitement.

8) Et pour être sûre qu'elle ne bougera pas à la machine (car ensuite il faudra enlever les épingles), on va bâtir la glissière sur l'envers, c'est-à-dire qu'on la coud à la main avec un fil provisoire bien visible (fil qu'on enlèvera ensuite évidemment). 🪡🧵

9) On passe ensuite à la machine avec un pied spécial pour les glissière invisible, et on coud en transpirant un peu car la manœuvre est délicate... et il n'est pas rare de devoir s'y reprendre à 2 ou 3 fois ! 🥵💥
(et donc ensuite on n'oublie pas d'enlever le fil de bâti ! 😂)

10) Et au final j'ai une nouvelle jupe longue pour l'été prochain ! 😉













Commentaires