L'oeuf à repriser de ma grand-mère


Aujourd'hui, je vous montre le petit objet que je tiens de ma grand-mère maternelle : l'œuf à repriser.

De quoi s'agit-il ? Et bien comme son nom l'indique, c'est une boule de forme ovoïde en bois ou plus rarement en pierre, que l'on utilisait beaucoup, dans l'ancien temps, pour repriser des pièces telles que les chaussettes et les collants. On introduisait l'œuf à l'intérieur, pour tendre le tissu autour et ainsi le coudre plus facilement.
Certains étaient décorés ou peints comme de véritables œuvres d'art, mais le mien, comme vous le voyez, est beaucoup plus modeste. Et on constate aussi qu'il a beaucoup servi ! 😉🥚




Aujourd'hui on ne s'en sert plus beaucoup pour repriser... probablement parce qu'on ne prend plus la peine de réparer des chaussettes ou des collants, tant il est plus rapide et plus simple pour la plupart d'entre nous d'acheter des articles neufs.
En revanche on trouve encore à la vente dans les merceries des œufs à repriser en bois qui vont pouvoir être décorés, pour les activités manuelles.
Quant au mien, même si je ne m'en sers pas beaucoup, il restera avec moi, dans mon atelier... témoin d'une autre époque et de la transmission familiale. 💗

Commentaires