Les bons outils... c'est important !

Aujourd'hui, je vous montre mon matériel de couture, pour que vous puissiez voir avec quoi je travaille. 😉👕👖👗

1) Les aiguilles pour la machine à coudre et la surjeteuse 

Il en existe une multitude, adaptées au tissu à coudre, donc la taille et l'épaisseur vont varier selon que le tissu et le fil sont plus ou moins épais : aiguilles universelles, jersey, jean, cuir, microtex, broderie, etc... le choix est vaste !
La qualité est aussi très importante, vous vous en doutez... d'autant plus qu'une aiguille s'émousse très vite, et se change donc au bout de 8 heures d'utilisation maximum.
Personnellement je n'utilise que la marque SCHMETZ, qui est l'une des meilleures dans ce domaine.




2) La boîte à outils

Comme chaque artisan, la couturière a aussi sa boîte à outils ! Car travailler avec du bon matériel, adapté et bien entretenu, c'est l'une des clés du succès.
Evidemment j'ai choisi la mienne en rose girly, on ne se refait pas.. avec dedans le matériel de base pour bien travailler, que ce soit chez moi ou en voyage : des bobines de fil de couleur basique, des épingles et des aiguilles, des craies de tailleur, un réglé, un coupe-fil et un découd-vite, des ciseaux pour le tissu et d'autres pour le papier, du fil à bâtir, un enfile-aiguille... et encore d'autres choses que je vous détaillerai dans un prochain article.




3) Les règles de couture

Règle, équerre, perroquet, pistolet... tous ces gabarits sont très importants en couture, que ce soit pour prendre les mesures, tracer une droite ou une courbe sur un tissu à découper, vérifier les angles droits lorsqu'on fait un ourlet, ou encore dessiner des patrons. Je m'en sers d'ailleurs très souvent, et on ne peut pas s'en passer si on veut faire un travail de qualité.




4) Les glissières... de toutes les couleurs !

Pour bien travailler, il faut disposer d'un stock de mercerie (c'est-à-dire de fournitures) important.
Ici ce sont les glissières (les fermetures éclairs), qui reviennent très souvent dans les pièces à réparer/customiser : en plastique, en métal, invisible, de différentes tailles... et dans une multitude de couleurs, pour pouvoir trouver celle qui va matcher au mieux avec vos vêtements !




5) Le mannequin

Je vous présente ma copine Romy, qui m'aide tous les jours à l'atelier.
Elle me permet d'ajuster au mieux le placement ou la coupe d'un vêtement, en particulier lorsque je travaille sur des robes et des jupes... et surtout de vérifier l'aplomb du vêtement en fin d'ouvrage, c'est-à-dire la symétrie et la droiture du tombé (devant, dos et côtés). 
Et en plus elle s'adapte à toutes les morphologies, du 34 au 46, pour plus de précision.
Bref, Romy est indispensable !




6) La surjeteuse

Je ne vous ai pas montré ma machine à coudre, car tout le monde sait de quoi il s'agit.
En revanche, peu de gens connaissent sa grande sœur, la surjeteuse... qui est pourtant tout aussi importante.
En effet, c'est elle qui permet de surjeter un tissu, c'est-à-dire de stopper les fils lorsqu'on l'a coupé. 
On va donc s'en servir très souvent, presque à chaque fois qu'on utilise les ciseaux pour raccourcir quelque chose... comme par exemple dans le cas d'un ourlet simple.
Et comme on doit le faire avant de coudre, la surjeteuse arrive en premier... donc c'est bien une grande sœur !
Elle fonctionne avec des bobines de fils spéciales qu'on appelle "cônes", et il lui en faut 4 : 2 cônes pour l'aguille droite et gauche, et 2 cônes pour les boucleurs inférieur et supérieurs... car oui, ce sont bien 4 fils qui s'entrecroisent en même temps lorsque la surjeteuse travaille.




Bien sûr il y a encore beaucoup d'autres choses dont je pourrais vous parler... et c'est pourquoi je continuerai à enrichir cet article avec de prochains outils et de prochaines photos, au fur et à mesure des utilisations et des nouvelles acquisitions. 😉 

Commentaires

Enregistrer un commentaire