Le coussin cœur d'Octobre Rose




Aujourd'hui, je vous montre ma modeste contribution pour la fabrication des coussins cœurs destinés aux femmes luttant contre le cancer du sein. ⬇️

Il s'agit d'un projet ayant vu le jour il y a quelques années, sous l'égide de la Ligue contre le cancer, de l'Institut Curie et de l'association Love Solidarity.
De nombreux acteurs du monde de la couture, tels que Mondial Tissus, Ma Petite Mercerie, Atelier Brunette, Bohin, etc... se sont joints à ce projets, pour mettre à disposition des couturiers et couturières des accessoires, des patrons et des tissus permettant la réalisation de ce coussin, ainsi que d'autres pièces telles que des turbans, des pochettes à drains, etc.

Ces pièces, une fois cousues, sont rapportées dans les magasins et enseignes partenaires, pour être ensuite distribuées, via les organisations citées plus haut, aux femmes luttant contre le cancer du sein, qui en ont besoin.  💗

Par exemple le coussin cœur, placé sous le bras, permet de soulager les douleurs post cancer du sein en diminuant les tensions dues à la chirurgie, et je suis plus qu'heureuse d'avoir pu consacrer quelques heures par ci par là à sa réalisation. ⏳
J'ai donc téléchargé et imprimé le patron gratuit du coussin coeur sur le site de Mondial Tissus (mais il est disponible également sur d'autres sites), et avec le coupon de tissu que j'avais acheté chez eux pour l'occasion, ce n'est pas un mais quatre coussins que j'ai pu coudre ! 😊💪

Le montage de ces coussins est très simple, puisqu'après avoir découpé deux pièces au pli, il suffit de les assembler endroit contre endroit à la machine à coudre... sans oublier bien sûr de laisser une petite ouverture pour pouvoir retourner l'ouvrage. Il faut également dégarnir l'angle de la pointe, c'est-à-dire couper l'excédent de tissu au plus près de la couture. Et il faut enfin cranter les arrondis du coeur, c'est-à-dire couper les bords du tissu dans les arrondis sur 5 mm, de façon à ce que l'ouvrage, une fois retourné, soit bien aplati y compris dans les arrondis, pour un résultat plus joli et professionnel. 😉

















Ensuite on va utiliser de la ouate de rembourrage 100% polyester pour remplir le coussin comme il faut (environ 170g de ouate par coussin), et terminer en venant fermer l'ouverture par un point invisible à la main. ✅






 

Et voici donc mes quatre coussins cœurs, que je vais rapporter au magasin Mondial Tissus près de chez moi pour qu'ils puissent les offrir aux femmes concernées. 📦📫




Je suis plus qu'heureuse d'avoir pu, à ma petite échelle, participer à ce projet qui me tenait à cœur.
Et je sais déjà que je le referai l'année prochaine. 💓🧵🪡

Et c'est tellement facile et rapide que j'encourage toutes mes collègues couturières, et toutes celles et ceux qui s'y connaissent un peu, à faire ce joli geste pour aider les femmes luttant contre cette terrible maladie.
Il vous reste jusqu'au 31 octobre pour être dans les temps et participer par le biais de ces associations, et toute l'année pour en offrir autour de vous à celles qui pourraient en avoir besoin... alors foncez ! 🏃💯

Commentaires